MEUTE/Une légende : Carnet de résidence 

Retour au site Troupuscule

MEUTE/Une légende

Carnet de résidence

Accueil
  • Calendrier
  • Créations
  • Petites formes
  • Actions culturelles
  • Compagnie
  • Contacts
  • FaceBook Troupusucle
Lycée Mermoz / semaine 5 [du 30 janvier au 3 février 2017]
Retour à la chronologie du carnet de résidence
 
Retour Mermoz, semaine 4
 
Mermoz, semaine 6
 
Florilège de textes par les élèves (2017)
Lundi
Paul Tilmont et Nicolas Moogin arrivent à 10h. Au menu de ce matin : cours de musique avec les TCOM et cour de théâtre avec les TARCU.
 
Nicolas, alias Nilco, son nom d’artiste, est auteur-compositeur-interprète. Nilco, poésicien comme il se définit lui-même, joue avec les mots et leur musicalité. Il manie les sonorités et les rythmes, très inspiré de la musique noire américaine. Sa musique est donc très riche, issue de beaucoup de styles différents.
Il entame le travail avec les élèves en racontant ses influences et comment ces styles musicaux sont nés. Les élèves boivent ses paroles et de nombreuses questions jaillissent durant l’échange.
 
Pendant ce temps avec les TARCU, les improvisations vont bon train. La classe est en majorité féminine et nos jeunes comédiennes sont branchées sur haut débit. Les saynètes sont pour la plupart très vives et très loquaces. Toujours les mêmes difficultés pour certain(e)s : se faire entendre et se faire voir. Donc apprendre à assumer le regard des autres et mieux appréhender la prise de parole en public.
 
L’après-midi, 3h d’ateliers musique s’enchaînent. 
 
Le soir : arrivée de l’autrice Caroline Stella par le train. 

 

Mardi 
8h du mat ! Caroline démarre en fanfare !
2h d’écriture avec les TVENTE. Elle leur demande de fermer les yeux (toujours risqué à ces heures indues) et de convoquer le souvenir de leur premier baiser. Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? C’était agréable ? Bref, les élèves laissent glisser leurs plumes sur le papier. Nous avons déjà sélectionné une partie de leurs textes que l’on peut retrouver sur la page : Florilège de textes.
 
2h de musique avec les 1VENTE. Nilco fait sensation et les élèves accrochent à l’écoute de sa musique.
 
Après-midi : 2h de théâtre avec les 1COM. Première fois que nous avons cette classe. Nous évoquons les thématiques du spectacle, la genèse du projet et nous dérivons sur le rôle du théâtre et de l’art, en général, dans la société. Extrait de la conversation :
Une élève : "Ça sert à rien tout ça !"
Paul : "Vous pensez que le théâtre et même plus généralement l’art n’a aucune utilité auprès des gens ?"
Un autre élève : "Franchement ça sert à que dalle ! La dernière fois, j’ai vu un tableau, là ou j’sais pas quoi ! Le gars il a peint un carré noir et il a vendu ça 40 000 euros. C’est du foutage de gueule !"
Un autre encore : "Moi je pense que ça peut servir à dénoncer !"
Paul : "Dénoncer quoi ?"
Une autre élève : "Des trucs qui vont pas dans le monde !"
La seconde partie du cours est plus périlleuse. La concentration est dure à obtenir et la qualité des exercices s’en ressent.
 
Pendant ce temps, Mariana revient tout juste de divers rendez-vous concernant la production du spectacle à venir Meute/Une légende et lance la classe de TEVB dans des improvisations. Les élèves, impressionnés au début, surtout pour les plus timides, réussissent à se lâcher. Quelques grands moments de solitude mais aussi beaucoup de rires et de générosité.
 
18h : Stéphan Villieres, musicien et créateur son et musique sur le spectacle, arrive avec toutes ses machines et ses instruments. Il s’installe dans la salle Poly pour deux jours de travail et d’échanges sur la création musicale de Meute/Une légende.
Il commence par nous faire écouter ses premières propositions sur les premières scènes de la pièce. Prometteur ! Il discute ensuite avec Mariana qui lui précise ses envies de mise en scène. Les échanges durent et les idées fusent.
Mercredi 
9h : Paul dirige les TCOM pour leur dernière heure de théâtre. Ils terminent le travail d’improvisation qui avait débuté en première semaine.
 
Ensuite de 10h à 12h, il va en classe de 1MFA. Malheureusement, beaucoup d’élèves manquent à l’appel. Ils ne font pas spécialement l’impasse sur le théâtre, ils sont juste très régulièrement absents. Spéciale dédicace pour Ali, élève en 1MFA. Rencontre toute particulière et émouvante avec ce garçon qui revient de loin…
 
10h : Caroline prend en charge les TCOM pour deux heures d’écriture très prolifiques.
 
Le reste de la journée est consacré à la création musicale et à l’élaboration d’une charte de médiation culturelle :
"La volonté d’aborder cette charte répond à la nécessité de poser par écrit les fondements d’une méthode approfondie qui défend une vision globale de la médiation culturelle. Nous sommes convaincus de l’importance de donner au public l’accès à d’autres propositions culturelles, en dehors des sentiers battus par les grands médias (télévision et internet). Nous croyons fermement que le geste artistique, lié à une action culturelle construite, a un rôle important à jouer dans notre société."
 
18h45 : Nous avalons notre repas à la cantine (toujours très bon d’ailleurs. Un grand bravo à toute l’équipe !) en 10 minutes chrono et nous sautons dans la voiture direction le CDN de Montpellier, "Humain trop humain". Nous assistons à une représentation de Begin the beguine tiré du dernier scénario écrit par John Cassavetes avant sa mort. Nous sortons plutôt déçu mais content d’avoir vu ce spectacle et de pouvoir en parler.
Jeudi 
Aujourd’hui on travaille sur le spectacle Meute/Une légende. 
Réflexion. Brainstorming. Échanges. 
Stéphan nous fait écouter les modifications apportées au morceau musical qui introduira le spectacle. Nous sommes tous les trois (Caroline, auteure, Mariana, metteure en scène et Paul, comédien) sous le charme de la proposition. Stéphan a réussi à intégrer les consignes de Mariana et sa musique est à la fois mélodique, inquiétante et hypnotique.
 
Le work in progress continue sa marche en avant et la réflexion sur la mise en scène grandit. Caroline apporte régulièrement quelques modifications au texte.
À mesure que le travail sur la musique avance, les questions et les idées sur la scénographie, la lumière et la vidéo se bousculent.
 
Hâte de se retrouver la semaine de la rentrée des vacances scolaires avec l’équipe de comédiens et de comédiennes pour entamer les répétitions. Elles se dérouleront dans la salle polyvalente du lycée Jean Mermoz de Béziers.
 
Le soir, on ne change pas une technique qui gagne, on ingère, on avale, on engloutit bien trop et bien trop vite. Caroline, Mariana et Paul courent à Sortie Ouest pour voir TOUT PASSE. Tant pis, ce soir c’est théâtre, on digérera demain ! Stéphan lui repart vers sa contrée Lautrecoise.
 
"Ivan Grigorievitch est un Zek, un prisonnier du Goulag. Libéré, il revient sur ses trente ans de détention et médite sur la destinée de l’homme soviétique.
Vassili Grossman est un témoin essentiel du XXème siècle. Il décrit le souffle tragique de l’histoire et ses récits résonnent aujourd’hui avec une imparable acuité.
Jean Varela est l’acteur choisi pour incarner toutes les nuances et fulgurances de ce texte irradiant."
Un beau spectacle interprété avec force simplicité et avec beaucoup de justesse.
Vendredi 
Ce matin, Mariana et Paul prolongent leurs efforts sur la construction du spectacle Meute/Une légende, sur la mise à jour des différents dossiers concernant sa création et sur l’élaboration de la charte de médiation culturelle.
 
Caroline se jette à corps perdu dans ses ateliers d’écriture. D’abord avec une classe de nautique, considéré comme une classe plutôt faible scolairement mais qui se révèle créative et audacieuse quand il s’agit de s’exprimer, par écrit, sur le thème : "Résister". Bluffant ! 
Le deuxième groupe est moins concerné et concentré. L’heure se déroule plus difficilement…
 
12h : nous gobons, nous dévorons (décidément !) et nous filons. Direction Perpignan. Rendez-vous là-bas à 14h !
Bonne vacances à tous et à la rentrée !!!!
© Troupuscule Théâtre