MEUTE/Une légende : Carnet de résidence 

Retour au site Troupuscule

MEUTE/Une légende

Carnet de résidence

Accueil
  • Calendrier
  • Créations
  • Petites formes
  • Actions culturelles
  • Compagnie
  • Contacts
  • FaceBook Troupusucle
Origine du projet et commande d'écriture à Caroline Stella
Retour à la chronologie du carnet de résidence 
MEUTE/Une légende est le fruit d’une étroite collaboration entre une auteure et une metteure en scène
 
Avant tout, il s’agit de parler d’un sujet. De s’interroger sur la violence, la manipulation et la montée des extrémismes. La réflexion murit depuis longtemps. Elle prend sa source à la suite des émeutes de 2007. La volonté n’est pas de justifier ou d’excuser la violence mais de questionner ses origines. Nous sommes convaincues qu’elle se nourrit d’un terreau d’insécurité sociale, d’un système qui favorise les injustices et d’un sentiment d’abandon. Nous nous penchons aussi sur la question du jugement de l’homme par l’homme, celle de la stigmatisation, celle de l’endoctrinement ou de l’élaboration d’une pensée radicale. Le texte couvrira ces questions politiques et sociétales.
 
Je ne veux pas d’un exposé sociologique, ni d’une forme documentaire, je veux traiter ce sujet par le prisme de la fiction, du conte cruel. 
 
Le choix de l’auteure s’est fait naturellement. Caroline Stella connait mon univers et partage totalement mon goût pour la fantasmagorie. J’aime son écriture, sa manière très personnelle de mêler l’humour noir au grave, l’impertinence à la tragédie, le lyrisme à la trivialité. 
 
Pour cette fois, je lui propose d’explorer une forme inspirée du roman d’anticipation et de l’épopée. Nous suivons quatre jeunes gens, aux destins écorchés, désireux d’en découdre avec la société. 
 
La collaboration s'est construite autour d’échanges écriture/lectures. Ce principe de work in progress nous a permis d'interroger le texte, de nourrir l'écriture et d'y apporter les nuances nécessaires, au fur et à mesure. Elle s’est aussi construite autour de résidences en immersion en milieu scolaire pour être au plus près du public lycéen et apporter de l’eau au moulin de la réflexion de chacun. 

 

 Mariana Lézin
© Troupuscule Théâtre